Publié dans B1, B2, Compréhension écrite, Expression écrite

La joueuse d’échecs

Une activité de compréhension écrite à partir du roman de l’auteure francophone Bertina Henrichs La joueuse d’échecs, qui permet d’aborder pendant deux séances le thème des loisirs à partir du niveau B1.

Je commence par distribuer la fiche du premier extrait. Après une première lecture, on peut s’occuper de quelques questions de repérage : où se passe le récit ? Quelles informations avons-nous sur le personnage principal ? On peut ensuite commencer à faire donner des suppositions sur le « rendez-vous clandestin » d’Eleni, en faisant souligner les indices dans le texte. Chacun peut compléter le blanc à la fin du texte avec le nom de l’objet qu’il pense être caché dans le congélateur.

La bande-annonce va permettre de revéler l’objet-mystère, et de faciliter la compréhension du deuxième extrait :


On y retrouve les personnages d’Eleni et du professeur, mentionnés dans le premier extrait. Par contre, l’environnement a changé et l’histoire ne se déroule plus en Grèce mais en Corse.

La fiche du deuxième extrait permet de développer le thème de la passion d’Eleni pour le jeu d’échecs, ses manifestations, et ses effets sur sa vie quotidienne. On peut demander aux élèves de répondre seulement à partir du texte, ou d’utiliser la bande-annonce pour compléter leurs suppositions.

En fonction des compétences que je veux faire travailler à mes élèves, je propose parfois une activité d’expression écrite à partir de la couverture du livre. Après avoir observé l’image de la première de couverture (le clin d’œil à l’échiquier est évident) et lu la quatrième de couverture (une explication du début de l’histoire et une introduction des thèmes pour donner envie de lire), je les laisse choisir entre les deux options suivantes :

  • imaginer la quatrième de couverture pour un roman qui parlerait de soi et de ses passions.
  • choisir l’image de première de couverture d’un roman similaire, en justifiant son choix à l’écrit.

Vous avez aimé cette activité et vous avez envie de développer l’étude de La joueuse d’échecs avec vos élèves ? Le premier chapitre est disponible en lecture intégrale sur le site des éditions Liana Lévi.

Un commentaire sur « La joueuse d’échecs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s