Publié dans A2, B1, Expression orale

Critiquer un livre à l’oral

Une activité pour préparer les élèves à donner leur opinion sur un livre ou une autre œuvre culturelle à l’oral, à partir du niveau A2.

L’objectif de cette activité est d’aborder l’expression de ses goûts et de ses opinions, et d’aborder doucement du vocabulaire littéraire et artistique. La production finale est la présentation à l’oral par les élèves d’un livre de leur choix.

La fiche de travail est destinée à la fois à préparer la critique en cours, et à servir de support pendant l’exposé. Elle est prête à l’emploi pour travailler sur la critique de livre, mais on peut facilement la modifier pour aborder la critique d’un film.

Je commence par consulter la fiche avec les élèves en abordant les points suivants selon les parties :

  • Introduction : on revoit le vocabulaire des œuvres, on fait un remue-méninges des différents genres artistiques.
    Avec des élèves qui connaissent déjà la littérature, la question d’année de publication peut aussi mener au vocabulaire des courants artistiques.
  • Résumé : on se demande comment écrire un bon résumé : on peut essayer de répondre aux questions Où ? Quand ? Qui ? et donner quelques informations sur l’intrigue sans trop en dévoiler…
    On évitera de donner un résumé complet de l’histoire !
  • Critique : il faut d’abord noter tout ce qui peut être sujet à critique, tant dans l’histoire que dans le style, là encore à partir des idées des élèves, par exemple en posant la question : en général, qu’est-ce qui fait que vous aimez ou n’aimez pas un livre ?
    On insistera sur le fait que les arguments devront être justifiés !
    Il vaut aussi mieux ne pas choisir son livre préféré comme sujet de critique, car on risquerait de ne pas pouvoir remplir la partie sur les avis négatifs…

Les élèves pourront ensuite préparer le travail tranquillement à la maison… Je leur donne environ une semaine avant le début des présentations en classe.

La présentation elle-même devrait durer environ deux à trois minutes. Les élèves n’ont pas le droit d’apporter un autre support que la fiche, ce qui permet généralement d’éviter le coup du « j’écris-tout-bien-rédigé-sur-ma-fiche-et-je-lis-ça-sans-décoller-le-nez-du-papier ». Pour encourager les questions, j’attribue un « point-bonus » aux élèves qui en posent.

Et si c’est plutôt sur une œuvre d’art que vous voulez faire porter l’exposé, allez voir ma bien-nommée fiche « Décrire une œuvre d’art ». Attention, elle est surtout adaptée aux arts picturaux, mais est facilement adaptable.

Publicités

Un commentaire sur « Critiquer un livre à l’oral »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s