Publié dans B2, C1/C2, Compréhension écrite, Compréhension orale

« Sortir mille euros comme il payerait un café crème »

Le premier épisode de Bloqués et un extrait de Vernon Subutex T.1, de Virginie Despentes : deux supports authentiques et actuels pour écouter, lire et parler à partir du niveau B2 sur le thème de la richesse.

Ah ! si j’étais riche… c’est l’activité classique quand on veut aborder le conditionnel, et je n’y ai pas échappé quand il a fallu faire des révisions en cours de grammaire – mais en partant d’un épisode de Bloqués, histoire de faire un peu plus « jeune » auprès de mes étudiants. Comme le thème est le même que celui du plat de résistance (Vernon !), j’ai l’intention de réutiliser l’épisode comme document de lancement :

On regarde le début, on en tire le thème de la vidéo, puis on complète la transcription en passant au conditionnel les verbes qui sont restés à l’indicatif…. Parfait pour de petites révisions rapides. Et les propositions que les étudiants feront à leur tour devraient être un peu plus délirantes que d’habitude. On peut aussi commencer à faire une définition de la richesse (être capable de faire ce qu’on veut, sans avoir à s’inquiéter de son coût ?)

Puis c’est parti pour une lecture de l’extrait de Vernon Subutex T.1 (voir sa couverture en une) sur la fiche destinée aux étudiants. J’utilise la première question sur le lexique comme point de départ à la création d’une fiche de vocabulaire : on a déjà de quoi bien remplir la partie « problèmes d’argent »… A vous de voir comment vous souhaitez travailler le reste des questions, mais on a aussi une bonne occasion de revoir la comparaison.

Et pour un prolongement sur les liens entre richesse, classe sociale et éducation, pourquoi ne pas utiliser cette compréhension écrite d’un extrait de La Place, d’Annie Ernaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s