Publié dans B1, B2, Compréhension écrite, Expression écrite, Expression orale

Nymphéas noirs

C’est la rentrée ! Cet extrait de Nymphéas noirs, de Michel Bussi, vous permettra d’aborder la présentation avec vos nouveaux élèves… ou de faire une piqure de rappel à vos élèves « revenants ».

Un petit jeu brise-glaces, ça peut être sympa, mais ça a tendance à fatiguer les élèves en milieu scolaire : souvent, ils se connaissent déjà et ont eu affaire aux mêmes activités pendant le cours d’anglais, d’allemand ou que sais-je encore… Cette activité part d’un extrait littéraire et finit par une production orale « à-la-manière-de ».

Après avoir distribué la fiche de compréhension écrite aux élèves, lisez seulement les trois premières lignes du texte, tous ensemble. J’ai ajouté une petite note de bas de page concernant Giverny – en général, les étudiants connaissent déjà Monet. Pour rafraichir leur mémoire si besoin, allez sur le site de l’exposition Monet de 2010 au Musée d’Orsay : on y trouve un super « voyage » dans les œuvres de Monet. Attention, c’est long ! N’en faites que quelques étapes et gardez le reste pour plus tard.

Passez ensuite à la suite de la compréhension écrite comme vous le souhaitez. Avant la question concernant le désir « étrange » des personnages de quitter Giverny, je passe cette courte vidéo pour que les élèves visualisent un peu mieux l’endroit :

Voilà, vous n’avez plus qu’à passer à l’activité d’expression orale ! Vous pouvez faire des petits groupes de quatre élèves, ou les laisser se balader dans la classe pour poser leurs questions. Le tableau servira de support à leur production. On peut aussi leur demander d’en tirer une expression écrite pour le cours suivant. Et s’il vous reste encore du temps, retournez voyager dans l’œuvre de Monet !

2 commentaires sur « Nymphéas noirs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s