Publié dans B2, C1/C2, Compréhension écrite

Les tournesols de Van Gogh

On va faire un tour au musée ! Comme le personnage du roman Un brillant avenir de Catherine Cusset, vos élèves vont pouvoir visiter l’exposition « De Cézanne à Picasso » (avec un peu d’aide d’Internet…) et en apprendre plus sur la peinture française.

Un brillant avenir suit le parcours d’une jeune femme roumaine, Elena, qui émigre aux Etats-Unis avec son mari et son fils (c’est vraiment un résumé très, très succinct du livre…) On la voit vers la fin du livre aller au Metropolitan Museum of Art de New York pour y visiter l’exposition « De Cézanne à Picasso. Ambroise Vollard, mécène de l’avant-garde. » Ça tombe bien, on peut toujours en consulter le diaporama sur le site du musée !

J’ai donc bricolé une fiche que les étudiants pourront suivre en autonomie, de préférence en salle informatique. En plus d’une découverte de plusieurs peintres français, l’objectif de l’activité est aussi de leur donner une initiation à l’analyse littéraire, en allant pécher quelques indices dans le texte. Mais avant de les laisser se débrouiller tous seuls, allez ensemble faire un tour sur le compte Instagram de Stefan Draschan pour délier les langues sur le thème des visites au musée.

Pour prolonger l’activité, le film La passion Van Gogh passe peut-être en ce moment dans votre pays ! Il vient juste d’arriver chez moi, et même si la version originale est anglaise, je pense qu’un visionnage du film permettrait un joli prolongement sur la technique picturale de Van Gogh. Visionnez la bande annonce (en VF) en classe et servez-vous-en pour clarifier les éléments techniques de la description dans le texte :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s