Publié dans A2, B1, Expression écrite, Expression orale

Décrire une œuvre d’art

En prolongement de deux fiches que j’ai récemment publiées sur le thème de la peinture, je vous propose cette fiche qui aidera vos étudiants à décrire à l’écrit ou à l’oral une œuvre d’art.

Entre Monet à la rentrée et Van Gogh la semaine dernière, j’ai été d’humeur très artistique. Même si elle est sans rapport avec mon fonds de commerce habituel, la littérature, j’ai donc ressorti un support que j’ai créé pour entrainer mes élèves à la description d’images. Comme la fiche de critique de livre, cette fiche de description d’œuvre est destinée à la fois à préparer un exposé (ou une expression écrite) et à servir de support pendant la présentation. Attention : elle a été faite pour la description d’œuvres picturales (peinture, photographie, dessin…) même si on peut l’adapter pour décrire une sculpture ou une autre œuvre plastique.

Un problème que j’ai rencontré dans le passé, c’est que les élèves ont une vision de la peinture française très limitée à la deuxième moitié du 19e siècle (vous me direz, vu mes choix de textes cités plus haut, je ne les aide pas…) Pour éviter de devoir encore assister à 25 exposés qui portent tous sur des tableaux peints entre 1875 et 1895, j’ai donc préparé ces petits papiers que je fais piocher à mes élèves au début de l’activité pour limiter leur champs de recherche. En fonction de votre public, vous pourriez remplir les cases blanches avec des indications comme « une femme artiste » ou « un artiste belge/québecois/etc… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s