Publié dans A1, A2, Compréhension écrite, Compréhension orale

Un petit moment de bonheur

Vous avez fait quoi dimanche ? Parlez avec vos A1 d’un petit moment de bonheur, à partir du poème « Dans un petit bateau » de Robert Desnos et sa jolie adaptation animée par Charlotte Cambon.

Commencez par faire parler vos étudiants en leur montrant l’image-titre du film – qu’est-ce qu’il y a dans le petit bateau ? Laissez-les proposer les personnages ou objets qu’on peut trouver dedans, en encourageant l’utilisation d’adjectifs qualificatifs. Puis regardez la vidéo pour confirmer ou infirmer leurs idées :

En fonction de votre progression A1, vous avez peut-être déjà travaillé le vocabulaire des émotions – vos étudiants pourront relever celles de la petite dame – et de la météo – que d’intempéries à décrire ! Les A2 seront capables de raconter un peu mieux les évènements du film.

Maintenant que tout le monde a une petite idée de ce dont parle le poème, vous pouvez préparer la lecture en découvrant le vocabulaire avec ces petits papiers. On peut leur faire associer les mots aux bonnes images, ou faire un jeu de mémoire. Vous allez ainsi déblayer l’essentiel avant de passer à la lecture du poème complet.

Et pour prolonger le thème, reprenons le vers « C’est ça, la belle vie » : pour vos étudiants, qu’est-ce que c’est, la « belle vie » ? Relevez ainsi toutes les propositions pour obtenir un portrait du bonheur dans votre classe… Vous pourriez aussi parler avec vos A2 d’une autre émotion : l’amour, avec cette activité qui utilise le poème « Pour toi mon amour » de Jacques Prévert.

Publicités

2 commentaires sur « Un petit moment de bonheur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s