Publié dans A2, B1, Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression orale

Dans la combi de Thomas Pesquet

Pour compléter ou terminer une séquence sur le parcours de vie, voici quelques activités autour de pages de Dans la combi de Thomas Pesquet, une bande dessinée de Marion Montaigne.

J’ai récemment lu et beaucoup aimé la bande dessinée de Marion Montaigne Dans la combi de Thomas Pesquet, sans surprise puisque je suis déjà fan de son blog Tu mourras moins bête ! Par conséquent, quand je me suis retrouvée suite à une série de rebondissements à devoir donner un cours d’expression orale à un étudiant dont je ne connaissais pas grand chose à part sa passion pour l’espace, je savais à partir de quel support lui bricoler une séance.

Le résultat est donc assez basique, mais efficace ! Les trois séries de questions, que j’ai rassemblées sur cette fiche toute pleine de liens, ont toutes pour point de départ une planche de la bande dessinée que vous pourrez trouver sur le site de Télérama. J’y ai rajouté aussi un petit article du journal pour enfants dimoitout et deux vidéos dans lesquelles on s’intéresse surtout aux images : par conséquent, si vous guidez la séance, vous pourrez l’utiliser dès le niveau A2.

Deux variations que je n’ai pas essayées, mais qui pourraient mieux vous correspondre :

  • donnez la page à vos étudiants et laissez-les se débrouiller en salle informatique (plutôt à partir du B1) ;
  • utilisez juste une série de questions par ci par là, pour réviser un thème ou pour tenir les dix dernières minutes d’un cours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s