Publié dans B2, C1/C2, Compréhension écrite, Grammaire

« Je ne peux pas passer l’aspirateur, ça fait pousser les seins »

C’est le personnage de Xavier qui prononce cette phrase dans le deuxième tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes. On se demande bien comment sont partagées les tâches ménagères dans son couple !

J’avais déjà utilise le premier tome de la série Vernon Subutex pour faire lire des B2 sur le thème de l’argent. J’aime utiliser ces livres car les sujets sont pratiques mais avec un point de vue plus intéressant que d’habitude, le style est assez simple à comprendre, et les étudiants sont contents de lire un extrait d’un livre et qui a eu du succès en France.

Cette fois-ci, c’est le thème des tâches ménagères (et comme souvent en conséquence, celui de l’égalité entre hommes et femmes) qui est abordé à partir d’un extrait du deuxième tome sur cette fiche de compréhension écrite. Il s’agit surtout de repérage d’informations. En prolongement, vous avez peut-être déjà lu cette BD de la blogueuse Emma sur la charge mentale, qui a fait le tour d’Internet l’année dernière. Elle me semble tout à fait adaptée à la situation décrite à la fin du texte : « tout ce qui est difficile à gérer relève de sa seule responsabilité. Il n’a pas l’air de s´en rendre compte. »

Et comme l’extrait est assez riche au niveau des styles de discours, j’ai créé une deuxième version pour s’entrainer sur ce point grammatical (après l’avoir déjà abordé en classe !). Le principe est simple  : j’ai mis en valeur les passages en discours rapporté dans le texte, et les étudiants doivent compléter un tableau avec le style de discours utilisé et une justification.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s