Publié dans A2, B1, Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression orale

La déforestation vue par Prévert

Cette jolie adaptation en court-métrage du poème « Tant de forêts » de Jacques Prévert par Burcu Sankur et Geoffrey Godet est un bon moyen de parler de la déforestation en classe, et d’aborder l’expression de la cause et de la conséquence.

La vidéo en question est tirée de la série « En sortant de l’école » réalisée pour France Télévisions, qui présente chaque saison les adaptations de poèmes d’un auteur différent. J’avais déjà proposé une exploitation du poème « Dans un petit bateau » de Robert Desnos à partir d’un des épisodes de la série, et aujourd’hui c’est au tour de Jacques Prévert d’y passer :

Voici la fiche d’activité, utilisable aux niveaux A2 et B1 ! La première partie travaille la compréhension à partir de deux visionnages de la vidéo, avec et sans le son, et une lecture du poème suivie de quelques questions.

Le reste de la fiche est destiné à être une base pour l’expression orale, en explorant d’abord les causes et les conséquences de la déforestation (à compléter en utilisant le futur proche ou le futur simple). Je voulais utiliser cette image de la fin de la vidéo pour créer un joli visuel de remue-méninges, mais je n’en ai pas les compétences… je l’utilise donc à la place pour une projection au tableau lors du partage en commun. La dernière question concerne les solutions possibles pour stopper la déforestation.

Pour continuer sur le thème des choses qu’on peut faire pour sauver la planète, j’aime beaucoup aussi cette ressource des Zexperts qui utilise un extrait du Groland mais je vous préviens, c’est moins poétique. Et en document déclencheur, une bonne idée de chez Français Langue Étonnante (à partir de ces couvertures de bandes dessinées)

Publicités

Un commentaire sur « La déforestation vue par Prévert »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s