Publié dans B2, C1/C2, Compréhension écrite, Grammaire

Les yeux jaunes des crocodiles

A partir d’un extrait du roman à succès de Katherine Pancol, découvrez avec vos élèves deux éléments bien pratiques pour la lecture de textes littéraires : les verbes de parole et le passé simple utilisé avec l’imparfait.

On aborde rarement le passé simple en cours de FLE. Pourtant, il est très utile d’en avoir une connaissance au moins passive (surtout si comme moi, vous aimez utiliser des textes littéraires en classe.) J’ai choisi de l’aborder à partir d’un extrait du roman de Katherine Pancol Les yeux jaunes des crocodiles : il utilise une langue littéraire mais le vocabulaire est simple et la scène assez comique, ce qui permet de se concentrer sur la découverte du passé simple.

Pour lancer l’activité, je distribue aux élèves une version de l’extrait en désordre qu’ils doivent réorganiser. Voici une version dans le bon ordre pour vous ou si vous souhaitez faire le début de l’activité plus rapidement. Voici la fiche de compréhension et de grammaire pour les étudiants. Les premières questions servent à rappeler les valeurs de l’imparfait, ce qui rendra le travail plus facile quand on abordera les valeurs du passé simple. Viennent ensuite quelques questions de compréhension et de vocabulaire sur les verbes de parole.

Après avoir noté quelques verbes au passé simple pendant l’exercice sur les verbes de parole, on passe à un repérage dans le texte complet. Au tableau, notez tous les verbes repérés ainsi que leur infinitif, ce qui permettra aux élèves de remplir le premier exercice de la partie « grammaire » sur les terminaisons du passé simple. Le deuxième exercice porte sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple. Faites remarquer à vos étudiants qu’on utilise le passé simple pour raconter les mêmes choses qu’au passé composé, mais dans un contexte littéraire !

Tout ceci ne constitue qu’une introduction au passé simple, sans aller dans les détails des verbes irréguliers… mais elle peut être suffisante si votre objectif est uniquement de sensibiliser vos élèves à l’existence de ce temps et d’éviter les confusions dans leurs futures lectures !

4 commentaires sur « Les yeux jaunes des crocodiles »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s