Publié dans B2, C1/C2, Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression orale

A la recherche de la chouette perdue…

A partir d’un article du Monde sur une chasse au trésor en France, lancez vos étudiants dans une « chasse aux réponses » qui les fera parler des changements que les nouvelles technologies ont apportées dans nos vies.

Sur la trace de la chouette d’or est un livre rassemblant onze énigmes qui, une fois résolues, doivent vous mener à trouver quelque part en France une… chouette d’or. C’est en lisant cet article du Monde que j’ai entendu parler pour la première fois du phénomène : apparemment, 25 ans après la première parution du livre, des « chouetteurs » continuent de mener l’enquête. Mais le monde a bien changé entre temps, et l’article permet d’aborder quelques points culturels sur la France des années 90 (le franc ! le Minitel !), et aussi de parler des changements arrivés avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies.

Pour rester dans le thème, j’ai rassemblé sur cette fiche destinée à vos étudiants onze questions de compréhension écrite et orale, et quelques questions de discussion. Outre l’article du Monde, on utilise aussi deux vidéos, la première sur le passage du franc à l’euro :

La deuxième vidéo sur la fin du Minitel est consultable sur le site de l’INA. Les liens des deux vidéos sont sur la fiche, c’est donc à vous de choisir si vous lancez vos étudiants dans une webquest en salle informatique (avec, toujours pour rester dans le thème de la chasse au trésor, un petit lot à la clé ?) ou si vous faites un travail plus dirigé en classe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s