Publié dans A2, B1

Katia Krafft, une volcanologue « culottée »

Pour parler de sciences avec un public qui n’est pas spécialisé dans le domaine, pourquoi ne pas prendre l’angle de la vulgarisation ? Une activité à partir d’une bande dessinée de Pénélope Bagieu sur la vie de Katia Krafft et son mari Maurice.

J’ai eu l’idée de préparer cette activité en lisant le blog Les Culottées de Pénélope Bagieu, qui recense des portraits en bande dessinée de femmes… « culottées ». Il n’est plus actualisé mais les portraits sont toujours disponibles en ligne : celui qui nous intéresse est celui de Katia Krafft. J’ai créé deux fiches pour cette activité : la première pour introduire le parcours de vie de Katia Krafft, et la seconde pour parler plutôt de son travail scientifique à partir de la bande dessinée.

Sur la première fiche, orientée « parcours de vie », les étudiants doivent d’abord retrouver les biographies de quelques scientifiques français. Jacques Cousteau et Haroun Tazieff sont dans la liste car la bande dessinée les mentionne. A cause de la difficulté à trouver des photos libres de droits, je n’en ai pas insérées sur la fiche, mais un petit diaporama avec par exemple ces photos en lien pourraient sûrement aider vos étudiants :

L’exercice suivant est une remise en ordre de la biographie de Katia Krafft, avec en correction une compréhension « orale » (en fait, plutôt écrite vu le format…) de cette vidéo :

La deuxième fiche se concentre plus sur la formation et le travail scientifique de Katia Krafft et est à travailler à partir de la bande dessinée. Bien sûr, les deux fiches peuvent être utilisées séparément en fonction du temps dont vous disposez ou des thèmes que vous souhaitez aborder.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s