Publié dans C1/C2, Compréhension écrite, Grammaire

Complainte amoureuse

Une activité grammaticale à partir du poème « Complainte amoureuse » d’Alphonse Allais, pour travailler à un niveau avancé le repérage et l’utilisation des temps du passé et du subjonctif.

C’est une activité très simple que je partage avec vous aujourd’hui – simple dans le sens où elle n’est pas aussi développée que certaines de mes autres ressources… mais sûrement assez difficile pour vos élèves ! Sur la fiche qui leur est destinée, vous trouverez une copie du poème d’Alphonse Allais « Complainte amoureuse », qui (sur)utilise le passé simple et l’imparfait du subjonctif pour produire un effet comique.

Tous les verbes du poème ont déjà été mis en valeur : il s’agit de compléter le tableau en bas de page avec le temps et le mode auxquels ils sont conjugués (essentiellement passé simple et imparfait du subjonctif) et leur forme à l’infinitif. Les étudiants doivent ensuite conjuguer les verbes au présent, dans le mode adéquat – un bon moyen de faire travailler l’utilisation du présent du subjonctif.

Si vous souhaitez compléter l’étude du passé simple, je vous propose aussi cette activité de compréhension écrite à partir d’un extrait du livre de Katherine Pancol Les yeux jaunes des crocodiles. En plus de questions de compréhension, vous y trouverez aussi une explication complète de la formation et de l’utilisation du passé simple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s