Publié dans B1, B2, Compréhension écrite, Expression écrite, Expression orale

Éditeurs en herbe…

Vos élèves vont jouer aux éditeurs avec cette activité de compréhension et expression écrite. Après avoir analysé les couvertures de deux livres, ils devront créer celle d’un roman dont ils auront imaginé l’histoire.

La première partie de l’activité est une compréhension écrite à partir des couvertures de deux livres de votre choix. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas apporter de livres en classe, réutilisez les couvertures que j’ai déjà publiées sur le blog, par exemple celle de Fleur de tonnerre, de Jean Teulé (l’article ici) ou celle de La joueuse d’échecs, de Bertina Henrichs (l’article ici). Faites compléter la fiche en binômes ou en petits groupes, ces élèves resteront ensemble pour l’activité de production.

Vos élèves vont maintenant devoir créer leur propre couverture de livre imaginaire. Faites-leur d’abord tirer au hasard une de ces images : elle sera leur première de couverture. Faites-leur ensuite tirer un de ces mots : il devra figurer dans le titre de leur livre. Laissez-les ensuite vingt minutes à travailler sur la couverture complète. Ils devront se concentrer en priorité sur le texte de présentation du livre, et éventuellement imaginer un auteur, une maison d’édition, etc…

Pour prolonger à l’oral, chaque groupe d’élèves-éditeurs va présenter son roman au reste de la classe pour votre petite « rentrée littéraire »… A chacun ensuite de choisir quel livre l’intéresse le plus, et expliquer ce choix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s