Publié dans B2, C1/C2, Grammaire

Les figures de style sans (trop de) peine

Comment aborder les figures de style sans en faire un cours magistral, ni être obligé d’aller chercher des exemples dans toute la littérature française ? Je vous propose un exemple de cours sur ce sujet à partir d’un article de Télérama.

Aujourd’hui, c’est une proposition de déroulement de cours plutôt qu’une activité « clés en main » que je vous propose – bien entendu, vous pouvez réutiliser mon exemple s’il correspond au contenu de votre cours, mais le plus intéressant est de choisir un texte adapté à votre situation de classe.

J’ai choisi pour support un des articles du blog « Ma vie au poste » sur le site de Télérama, plus précisément celui sur la couverture médiatique de la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, qui venait de se passer quand j’ai proposé ce cours la dernière fois. L’auteur, Samuel Gontier, fait un grand usage des figures de style pour donner un style comique à son écriture.

Après avoir sélectionné une portion de l’article, j’ai fait en amont un repérage des figures de style et j’ai mis en valeur un exemple de chaque sur la fiche destinée aux étudiants. Je leur ai donné la liste des figures de style en question :

  • l’anaphore
  • la comparaison
  • l’énumération
  • l’épiphonème
  • l’euphémisme
  • la litote
  • la périphrase
  • la répétition

Et, après avoir observé la liste pour voir s’ils connaissaient déjà quelques unes de ces figures… je les ai laissé se débrouiller. Ils ont cherché la définition des figures inconnues (par exemple en utilisant cette page du site Études littéraires) puis retrouver l’exemple pertinent dans le texte, avant de faire une correction en grand groupe. Histoire de compléter un peu leur corpus, je les ai ensuite fait jouer à ce jeu pédagogique de reconnaissance des figures de style sur le site du CCDMD.

Là, il est temps de commencer à classer toutes ces nouvelles figures de style… J’ai donc préparé deux pages de petits papiers à découper : la première page avec les noms des catégories de figures, et la deuxième page avec les noms des figures abordées et des exemples. J’ai choisi de réutiliser des exemples tirés soit de l’article étudié, soit du site du CCDMD.

Puis, nous avons fait le bilan à partir de ce diaporama qui présente le classement correct et reprend les mêmes exemples que les papiers. Évidemment, on n’aborde pas toutes les figures existantes – mais cette carte conceptuelle très complète sur les catégories de figures peut vous être utile si vous souhaitez faire une présentation plus détaillée.

Pour finir le cours, les étudiants n’ont plus qu’à reprendre le texte étudié au début et chercher les figures pas encore mises en valeur… Voici aussi d’autres ressources intéressantes sur les figures de style, pour prolonger le cours :

  • un jeu dans le style de « Qui veut gagner des millions ? » pour reconnaître les figures – un peu comme celui du CCDMD – sur le site « Agir en français ».
  • une activité un peu comme celle que je viens de vous proposer, mais à partir de phrases séparées, sur Polyglotworld.
  • la série « Figures de style en chansons » sur Insuf-FLE.

Si vous avez d’autres idées d’articles ou de textes très riches en figures de style, partagez-les dans les commentaires ! Et faîtes de même si vous avez d’autres idées pour aborder les figures en classe sans trop ennuyer ses élèves…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s