Publié dans B2, Compréhension écrite, Expression écrite, Expression orale

Un musée, dans un grenier

Lisez un extrait du Roman d’un enfant de Pierre Loti, puis prolongez votre lecture avec une planche des Grands Espaces de Catherine Meurisse, qui le cite. Les joies de l’intertextualité en classe de FLE !

L’idée de cette activité en lisant la bande dessinée Les Grands espaces de Catherine Meurisse, et plus particulièrement la première planche présentée dans cet article (intitulée « Le musée en herbe »). J’ai tout de suite cherché dans Le Roman d’un enfant de Pierre Loti le passage référencé, et j’ai commencé à préparer deux activités autour de ces textes.

La première activité est une compréhension écrite à partir d’un extrait de Pierre Loti. J’ai gardé le passage étudié court et les questions assez larges (à part un petit point de vocabulaire), car je souhaitais surtout en faire une activité d’ouverture avant le travail sur la planche de bande dessinée. Si vous souhaitez passer plus de temps sur le texte, on peut envisager comme pistes l’alternance des temps du passé ou le repérage de quelques figures de style comme l’énumération.

La deuxième activité est une série de questions pour l’expression écrite ou orale, à partir de la planche de Catherine Meurisse. Vous pouvez distribuer la fiche à vos étudiants pour qu’ils la remplissent seuls à l’écrit, ou vous en servir comme support pour diriger une discussion en classe. Certaines questions font référence au texte de Loti mais vous pouvez les modifier ou les supprimer sans soucis si vous ne voulez pas faire la compréhension écrite.

Vous pouvez faire remarquer à vos étudiants que plus tard, la maison de Pierre Loti est réellement devenue un musée, actuellement en cours de restauration. C’est maintenant le sujet d’une activité de compréhension orale postée sur le blog.

Un commentaire sur « Un musée, dans un grenier »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s