Publié dans B1, B2, Compréhension orale, Expression écrite

La maison de Pierre Loti

Parlez maison d’artiste, orientalisme, rénovation, appel aux dons… à partir d’une vidéo de France 3 sur la maison de Pierre Loti, actuellement en cours de rénovation – puis prolongez à l’écrit en imaginant votre propre maison-musée.

Je vous propose cette activité à la suite de deux activités de compréhension écrite et d’expression écrite ou orale postées la semaine dernière à partir d’extraits du Roman d’un enfant de Pierre Loti, et des Grands espaces de Catherine Meurisse. Vous pouvez donc utiliser cette activité en prolongement des deux précédentes, mais elle a été conçue pour pouvoir aussi fonctionner toute seule.

Voici donc le support – une vidéo de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur la restauration de la maison de Pierre Loti :

Et voici la fiche de compréhension orale pour vos étudiants. Si vous avez déjà fait la compréhension écrite du Roman d’un enfant en classe, vous pourriez comparer ce qu’on y apprend de la personnalité de Loti avec cette description de lui qui est faite dans la vidéo :

L’hôte de ces lieux, c’était Pierre Loti, écrivain, voyageur, homme fantasque. Toute la jet-set de l’époque se pressait dans sa demeure, où chaque pièce était un voyage.

« Il se déguise en bédouin, en turc, il rêve dans les pièces qu’il a créées. Une de ses facettes justement, c’est ce personnage qui se met en scène et qui fait de sa maison un théâtre dont il est le principal acteur. »

Sur le thème de la maison, voici une autre activité sur le blog – une compréhension écrite sur la description d’une maison marocaine. L’occasion de découvrir une maison «orientale» bien plus authentique que celle de Loti !

Publicités

Un commentaire sur « La maison de Pierre Loti »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s