Publié dans B1, B2, Compréhension écrite, Compréhension orale

La vérité sur l’affaire Harry Québert

Un roman populaire, adapté en feuilleton radio et maintenant en série télévisée : comparez quelques manières de commencer une même histoire qui fera se poser beaucoup de questions à vos étudiants !

Ceci est une activité que j’avais faite avec des étudiants il y a quelques années, quand le roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, était particulièrement populaire. Étant donné son adaptation récente à la télévision française par Jean-Jacques Annaud, j’ai ressorti l’activité du placard pour vous la proposer. Elle exploite principalement les premières pages du livre et les premières minutes de son adaptation en feuilleton radio sur France Culture. L’exploitation de la série dépendra de si vous pouvez accéder aux épisode ou non, mais n’est pas obligatoire !

Affichez au tableau la couverture du livre (un tableau de Hopper dont j’ai tiré la bannière de l’article) et une image de publicité pour la série télévisée. Laissez vos étudiants donner leurs suppositions – vous pouvez les guider en leur posant des questions sur l’histoire (où ça se passe ? qui sont ces personnages ? qui est Harry Quebert ? de quelle affaire s’agit-il ?) ou sur le style de livre (à quel genre le livre et la série appartiennent-ils ? vous aimez ce genre ? quels autres personnages peut-on s’attendre à voir ?)

Distribuez ensuite la fiche de travail aux étudiants. Pour aborder le vocabulaire, j’ai créé un nuage de mots que vous pouvez afficher au tableau – j’aime utiliser cette technique quand un texte a une ou deux thématiques très fortes. Pour cela, j’ai utilisé le site nuagedemots.co. Quelques idées pour l’exploiter en classe :

  1. Évidemment, laissez d’abord vos étudiants découvrir les mots du nuage et en chercher les définitions si besoin – avec ou sans votre aide.
  2. Faites classer les mots en deux catégories que vous aurez précisées aux étudiants (les faits divers et la littérature) ou que vous les aurez laissés choisir.
  3. Complétez en grand groupe ces catégories avec du vocabulaire déjà connu des étudiants. Demandez des phrases d’exemple pour ces nouveaux mots.
  4. Faites-leur ensuite écrire quelques suppositions sur l’histoire, en réutilisant les mots du nuage.

A partir de là, vous pouvez suivre la fiche des étudiants. Le feuilleton radio est disponible en version podcast sur le site de France Culture, ou en version vidéo sur youtube:

Après la dernière activité, la quatrième de couverture du livre (dont le vocabulaire apparaît déjà dans le nuage de mots) permettra aux étudiants d’étoffer leur connaissance des personnages et leurs suppositions. Dans le même but, on peut aussi utiliser la bande-annonce de la série – hélas, le premier épisode n’est déjà plus disponible sur le site de TF1, mais si vous réussissez à mettre la main dessus, vous pouvez aussi procéder à une comparaison entre les trois versions du début de l’histoire (très fidèle au roman pour le feuilleton radio, un peu moins à l’écran).

Si les faits divers vous intéressent, j’ai déjà publié quelques activités sur le même thème sur le blog.

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