Publié dans B1, B2, Compréhension écrite

Les 15-25 ans et la lecture

Une activité de compréhension écrite sur les habitudes de lecture des 15-25 ans, à partir d’un entretien avec Samantha Bailly, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Les jeunes ne passeraient donc pas leur temps sur Youtube ?

Tout d’abord, voici l’article en question sur le site de Télérama, et voici la fiche de compréhension écrite (lien vers l’article inclus). Le suivi est assez classique : quelques questions d’expression orale ou écrite pour lancer le sujet, puis un peu de vocabulaire. Voici le nuage de mots si vous voulez l’afficher au tableau, l’objectif étant de retrouver des paires de mots liées au thème de l’article (par exemple science-fiction ou réseau social) :

nuage-de-mots

Et pour finir, une partie de compréhension écrite et une partie finale d’expression orale ou écrite pour donner son opinion sur quelques passages extraits du texte.

Pour continuer de parler de ses pratiques culturelles, je vous propose aussi sur le blog cette activité sur la fréquentation des musées (compréhension orale à partir de B1) ou celle-ci sur les fans de Harry Potter (compréhension orale à partir de A1).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s