Publié dans B1, Compréhension écrite

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de « la madeleine » de Proust permettra de consolider certains mots et concepts.

Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le niveau B1, et j’y ai trouvé pas mal de références à l’art et à la littérature que j’ai décidé de développer en fiches de compréhension écrite pour travailler à la maison. Si vous n’utilisez pas Défi 3, pas de problème : l’unité à laquelle se rattache l’activité d’aujourd’hui est l’unité-modèle disponible au téléchargement sur le site de l’éditeur pour essayer le manuel en classe avant achat.

J’ai donné la fiche de compréhension écrite aux étudiants après avoir étudié ensemble en classe la première double-page de l’unité « La fabrique des souvenirs ». Comme il s’agit d’étudiants début-B1, j’ai beaucoup raccourci le texte d’origine. Les questions sont plutôt simples et l’objectif de l’activité est de reprendre le vocabulaire et les concepts étudiés en classe – mais l’activité est faisable même sans avoir étudié l’article du manuel auparavant.

Pour prolonger le thème du souvenir, j’ai trouvé en faisant des recherches sur l’expression « madeleine de Proust » ces productions d’apprenants de l’association Toulouse Ouverture, et j’ai l’intention de reprendre l’idée avec mon groupe en fin de dossier. L’idée est simple : en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives, l’étudiant montre au recto d’une feuille l’élément déclencheur d’un souvenir apprécié, et décrit le souvenir en question au verso de la feuille. Cela me semble plus facile à mener en classe que certains des « défis » du manuel, qui demandent souvent l’utilisation de la vidéo ou un accès internet.

2 commentaires sur « « Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. » »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s